Orchidees Isere

Une brève présentation de quelques logiciels gratuits et utiles Mise à jour 04/11/2016

Cette rubrique s'est progressivement étoffée et continue d'évoluer.
Mais les mises à jour se font rares ici depuis 2015, et d'autres logiciels plus récents ou plus pertinents doivent exister.
J'ai utilisé pratiquement tous ces logiciels, qui donnent entière satisfaction
J'essaie de privilegier les logiciels simples, peu envahissants, adaptés à une tâche précise (je marque mes préférés avec des + ++ +++ )

Conseils de téléchargement
Je ne peux pas garder à jour les liens qui permettent de les télécharger, mais si vous cherchez un peu avec un moteur de recherche, sans faute d'ortographe, vous les trouverez facilement.
Choisissez de préférence le site de l'éditeur, ou restez sur les sites de téléchargement classiques (Clubic, 01.net, Comment ça marche...)
Priviliégiez si possible une version portable du logiciel (sans installation, juste le contenu d'un zip à copier)
Evitez de télécharger des attrape-nigauds censés améliorer le téléchargement du logiciel que vous recherchez (comme Softonic)
Vérifiez au bas de votre écran avant de cliquer, que le lien de téléchargement aille bien vers le logiciel recherché. Ne vous précipitez pas.
Pendant l'installation, lisez attentivement toutes les options, et désactivez les barres d'outils et autres cochonneries

Une autre méthode, pour beaucoup de tâches à réaliser, c'est de vérifier si un service en ligne peut proposer la même fonction, plutôt que d'installer un utilitaire dans votre PC.
J'ai recensé un grand nombre de sites proposant des services gratuits dans cette page


Trucs et astuces en vrac

- Si vous suivez mon conseil (utiliser des logiciels portables), souvent les versions récentes de Windows verrouillent le dossier où un logiciel est installé ou copié, ce qui empêche la mémorisation et le bon fonctionnement des réglages du logiciel. Faites un clic droit sur le dossier d'installation et cliquez propriétés; sur le premier écran, décochez la case "lecture seule". Ensuite dans l'onglet sécurité, sélectionnez votre compte utilisateur et cliquez sur modifier : cochez en dessous la case "controle total"; validez etc ...

- Parfois, après avoir éliminé un logiciel malveillant, plus moyen d'aller sur le web: essayez de passer ces deux commandes (sans les guillemets):
"netsh int ip reset all" et "netsh winsock reset" dans une fenêtre invite de commande du menu démarrer (et avec clic droit, exécuter en tant qu'administrateur)... puis redémarrer le PC.

Autres tests : arp -a (lister les machines du réseau local pour voir la box). ipconfig /all (affichage des paramètres IP,DNS,Passerelle etc). ipconfig /renew (renouveler les paramètres IP). ipconfig /flushdns (renouveler les dns). ping 127.0.0.1 (auto test IP). ping google.fr (test vers internet). route print (affichage routes et passerelle).

- Un truc pour relancer le spouleur d'impression de windows
net stop spooler
net start spooler
une autre commande à insérer entre les deux dans certains cas: sc config spooler depend= RPCSS

Si le spooler d'impression se plante trop souvent, ou si votre imprimante fait des trucs invraisemblables comme imprimer des pdf à l'envers...
Supprimez la clé correspondant à votre imprimante qui est dans cette branche du registre:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Print\Environments\Windows x64\Drivers\Version-3\
puis supprimez l'imprimante, et réinstallez-la.

- Continuer à mettre Win XP SP3 à jour jusqu'en 2019 ? [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\WPA\PosReady] "Installed"=dword:00000001 (un tuto ici et une variante plus complète ici )

- Un PC qui rame ? un processus svchost de win7 qui occupe toute la ram et beaucoup de temps processeur? c'est une mise à jour de Windows qui se plante. lancez la commande net stop WuAuServ; Décochez ensuite windows update dans la rubrique "services" de Msconfig ou passez dans Windows update, et arrêtez les mises à jour automatiques de Windows. Remettez ça en route une autre fois. Ensuite, un exemple de résolution de ce pb ici
(à priori, installez manuellement et hors connexion KB3102810, KB3138612, KB3145739, KB3161664, et KB3172605 (ou pour W7 home KB3020369 puis KB3172605) (et evitez le 97 1033 incompatible avec un loader connu)
et un forum avec des solutions ici

- Quelques adresses utiles
Vérifier la version de Java : http://java.com/fr/download/installed.jsp
Télécharger Java : http://www.java.com/en/download/manual.jsp . Pendant l'installation, n'oubliez pas de décocher les options (logiciels additionnels nuisibles)

Vérifier la version 32 ou 64 bits de Java et de Mozilla:
Pour Mozilla Firefox, tapez about:support dans la barre d'adresses. Dans la rubrique Agent utilisateur, regardez si vous avez
Wow64 : c'est une version 32 bits du navigateur, si vous avez x64 : c'est une version 64 bits.
Pour java, quand une application Java est active, regardez dans le gestionnaire des tâches : si il y a un javaw *32 , c'est la version 32 bits.
Il semble nécessaire d'installer Mozilla 64 bits pour pouvoir installer automatiquement Java 64 bits
Sinon, il y a cette page https://java.com/fr/download/manual.jsp où vous trouvez le version "Windows hors ligne(64bits)"

Vérifier Flash Player : https://helpx.adobe.com/fr/flash-player.html
Téléchargement de Flash Player : https://get.adobe.com/fr/flashplayer/ . Pendant l'installation, n'oubliez pas de décocher les options (logiciels additionnels nuisibles)

- Pour apposer une signature ou ajouter du texte sur un document PDF avec PDF Xchange Viewer.
Scannez d'abord votre signature, et faites-en une petite image png ou gif.
1 Ouvrez votre document PDF avec PDF Xchange Viewer
2 Dans le menu Outils, Outils de commentaires, cliquez sur Afficher la barre d'outils Commentaires et Annotations
3 Cliquer sur Afficher la palette de timbres dans la boite de dialogue "Timbres"
4 Cliquer sur "Nouvelle" puis choisir un nom pour cette nouvelle palette de timbres (par exemple: perso)
5 Cliquer sur "A partir d'une image" et sélectionnez l'image de votre signature
6 Ensuite, à chaque utilisation il suffit d'aller dans le menu Timbres, sélectionner votre signature et la positionner à l'endroit souhaité de la page.
7 La signature peut être redimensionnée. Cliquez ensuite sur la main pour revenir à l'outil ordinaire du lecteur PDF.
8 Pour ajouter aussi du texte, cliquez l'outil machine à écrire (avec un clic-droit, supprimez au préalable l'encadrement rouge dans la palette de style)
9 Une fois le texte écrit, avec un clic-droit, modifiez la police du texte.
Utilisez enfin l'imprimante virtuelle PDF Creator (c'est un autre logiciel) si vous voulez obtenir un résultat où la signature est bien collée sur le document final.

La messagerie en IMAP, la vraie solution pour la messagerie. Si votre fournisseur de messagerie supporte l'IMAP (comme Orange), utilisez-le !
Petite parenthèse d'abord sur le protocole POP : Un logiciel (client de messagerie) POP ou POP3 lit vos message sur le serveur de votre fournisseur de messagerie, les recopie
dans votre PC, et peut effacer ou non (au choix) les messages dans le serveur. Si ça les efface, vous perdez l'aspect sauvegarde et consultation à distance;
si ça ne les efface pas, vous risquez de saturer votre boite mail hébergée chez votre fournisseur.
Revenons au protocole IMAP.
Ce protocole permet d'avoir une synchronisation entre vos mails, hébergés sur le serveur, et ceux stockés dans votre PC par votre logiciel de messagerie
Toute mise à jour (rangement, effacement de messages, création de dossiers ...), d'un côté ou de l'autre, est répercutée sur les deux.
En cas de plantage ou de résiliation côté fournisseur, vous gardez vos mails chez vous (et de même en cas de plantage de votre PC, la sauvegarde est sur internet)
Voici comment procéder avec Mozilla Thunderbird: lien
Pour les autres logiciels de messagerie, (Outlook, Windows live mail ...) la méthode est la même.
Ne confondez pas Outlook, logiciel de la suite office de Microsoft, et Outlook.com, service internet de messagerie de Microsoft.

Si votre hébergeur de messagerie ne gère pas l'IMAP (vous avez par exemple une adresse : jean.dupont@mailgratuitquelconque.fr ), vous allez pouvoir utiliser un intermédiaire.
- Créez d'abord un compte de messagerie chez Outlook.com, service gratuit offert par Microsoft.(... Outlook.com par exemple. Il doit bien exister d'autres services comparables ! )
- Ensuite, sur le site Outlook.com, réglez-le pour qu'il aille cherchez vos mails jean.dupont@mailgratuitquelconque.fr en POP3.
pour cela, outlook.com aura besoin de vos identifiants et mot de passe (à vous de voir si vous lui faites confiance)
- Toujours chez outlook.com, créez éventuellement des sous dossiers si vous avez plusieurs comptes de messagerie, et répétez la manip.
- Ensuite dans votre PC, installez un logiciel de messagerie IMAP (Mozilla Thunderbird ?) ou utilisez-en un qui est déjà installé.
- Réglez Thunderbird pour qu'il dialogue en IMAP avec votre nouveau mail Outlook.com (configuration de Thunderbird, je ne détaille pas)
- Voila, vous allez voir arriver dans Thunderbird vos mails de jean.dupont@mailgratuitquelconque.fr, vos sous dossiers, etc...
- Par la suite il faudra vous connecter de temps en temps sur votre "emailgratuitquelconque" pour effacer les anciens messages si vous avez souhaité que Outlook.com ne le fasse pas.
- Vous aurez les avantages d'IMAP, ça se synchronise, les mails effacés ou classés chez vous suivront le même rangement dans le serveur en ligne et réciproquement.
- Autre avantage, si vous avez plusieurs messageries, vous pouvez les centraliser et les organiser chez Outlook.com, et donc ça se fera tout seul dans Thunderbird.

Menu de boot BIOS avec Win 10 : lien1 lien2

Réparateur de fichiers système de Microsoft (en mode commande , sfc /scannow). Doc

Préparer une clé USB bootable linux live (et la possibilité d'installer linux) : Utiliser Lili usb creator sous windows.
On peut télécharger au préalable un ISO d'un distrib linux si on veut, ou laisser Lili vous en proposer (large choix !)
N'utilisez les options "persistance" et "lancer linux depuis windows" que si c'est nécessaire.
Une fois votre clé USB prête, démarrez le PC avec (en utilisant éventuellement le menu de boot) et testez votre Linux sans rien modifier au PC.
Si vous êtes partant, cliquez l'icône d'installation du Linux qui est généralement présente sur le "bureau".
Mais il faut avoir prévu une place sur un disque neuf, ou bien tasser windows (avec un défrag d'abord), et partitionner le disque (ce n'est pas sans danger).

Télécharger un contenu multimédia. Sur le web, il n'est pas toujours possible de faire un clic-droit pour "enregistrer sous" sur une image, un son ou une vidéo.
Repérez le lien qui vous intéresse dans le "source html" de la page web (Ctrl U avec Mozilla) et recherchez votre critère (MP4 ou jpg ou MP3) avec Ctrl F.
Quand vous l'avez, copiez-le, et collez-le dans la barre d'adresse de votre navigateur pour l'afficher. Là, vous aurez accès au menu "Fichier, enregistrer sous",
ou, avec un clic droit sur l'objet, vous accédez à "enregistrer sous" ....

Logiciels pour traiter les photos en nombre

- Tout d'abord Xnview, qui est une visionneuse de photos aux possibilités très étendues. (+)
Il permet de traiter des lots de photos pour les renommer, ou corriger les dates, ou redimensionner etc ...
On peut également faire des diaporamas, des planches photo, des sites internet. Les pages de photos ce site ont été réalisées avec XnView.
- Les autres logiciels multi fonctions connus : Faststone Image Viewer, IrfanView, Picasa.
- Créeer des planches d'images :Snap2IMG http://www.rlvision.com
- Pour répartir vos photos dans des dossiers par dates : BatchBlitz. Il permet d'ajouter aussi un filigrane ou watermark, renommer, redimensionner.
Il y a aussi Photos2Folders ou PhotoMove, non testés, et Exiftool pour les spécialistes.

- Pour ajouter des métadonnées à vos photos : Itag , FastPhotoTagger, ExifToolGui
- Une nouvelle version de XnView , XnViewMP, plus spécialisée, apporte des fonctionnalités de tri et de recherche dans les gros volumes de photos, en utilisant des mots-clés.

Ici apparait la nécessité de comprendre le classement des photos avec des métadonnées.
J'ai développé le sujet dans cette page et décrit quelques autres logiciels intéressants.

Logiciels pour retoucher les photos

- Le plus classique : Photofiltre. Pour les débutants, utilisez la version 6 pour le découvrir. (+)
- Pour les plus aguerris, la version 7 de Photofiltre gère les calques. (+) Voir aussi Pix builder studio
- Un logiciel avec beaucoup de fonctions : Photoscape (qui permet entre autres de créer des GIF animés)
- Logiciels Adobe utilisables gratuitement : la liste ici

Outils spécialisés
- Pour donner plus de contraste local : Sharp Control (améliore la netteté sur les contours) (+) Une doc dans le site alpha-numerique.fr
- Pour réduire drastiquement le volume des photos sans trop les abimer : RIOT (+)
- Pour supprimer le bruit numérique : Neat Image ou Noiseware
- Pour corriger les perspectives fuyantes : ShiftN
- Pour atténuer l'effet damier et "réparer" des photos JPG trop compressées Jpeg enhancer (+) (payant ?)
- Copier des portions d'écran en 1 seul clic : Snippy (++) il fonctionne moins bien depuis win7. Il faut définir une touche raccourci (F9 ?) et la presser 2 fois.
- Agrandir des photos ou dessins : SR100x100 telechargeable ici (4 fichiers dans un zip) utilisation et réglages avec le clic droit.

Panoramiques, HDR, Dématriçage raw, Focus Stacking
- Créer des panoramiques en assemblant plusieurs photos : Autostitch (version d'essai, installez-le 10 ans dans le futur) (+)
- Panoramiques aussi, mais le logiciel détecte lui-même quelles photos il peut assembler ! Magique ! Panaustik
Si vous utilisez la version portable (jar) , utilisez si possible java64 bits (voir plus haut) et lancez Panaustik avec un raccourci comme ci-dessous :
"C:\Program Files\Java\jre1.8.0_111\bin\javaw.exe" -Xms512m -Xmx2G -jar Panaustik.jar

- Essayer le HDR pour avoir des photos où simultanément les zones sombres et les zones claires sont bien éclairées.
Je n'ai pas trouvé de gratuit à la hauteur des logiciels payants comme Photomatix ou Easy HDR
j'ai essayé Dyn Photo, FDR Tools, Fusion, IDR My Image, Luminance, Sylkypix avec des résultats souvent corrects mais difficiles à obtenir.
... HDR non testé : Picturenaut
- Logiciels pour "développer" les fichiers RAW des appareils photo performants. La encore, les gratuits sont un peu en-dessous des ténors.
- Les gratuits les plus connus : RAW therapee, Light Box et Raw shooter mais je les trouve compliqués ... Pensez à ceux fournis avec l'appareil.
- Il y a aussi Kolev Raw, simple, correct mais un peu lent... et tous les logiciels qui font du HDR lisent en général les RAW.
... Raw non testé : Scarab Darkroom
- Pour assembler une pile de macrophotos, chacune ayant un plan de netteté, et obtenir une grande profondeur de champ CombineZM

Logiciels concernant la vidéo

- Tout d'abord, le lecteur multimedia à mon avis le plus simple et le plus efficace : Media Player Classic Home Theater (+++)
- Le couteau suisse de la vidéo, et assez simple à utiliser : Freemake Video Converter Toutes les fonctions
de conversion, import, capture y sont; il permet même de créer des DVD avec des menus animés (mieux que DVD Styler).
Pas trop performant pour le montage de séquences, mais en allant lentement on y parvient.
- Pour le montage de séquences, on a aussi le gratuit de Microsoft : Windows Movie Maker
- Un nouveau, semble interessant Vidiot logiciel libre chez sourceforge (non testé)
- Et un autre : Shotcut logiciel libre (non testé) shotcut.org
- Autres éditeurs vidéo : Avidemux et VirtualDub (non testés)
- Pour connaitre les caracterisques d'une vidéo (codage image, son etc ..) : MediaInfo (+)
- Split Cam , permet de capturer diverses sources vidéo (votre webcam, votre appareil photo, une webcam en ligne ou toute autre vidéo) et de les enregistrer,ou de les renvoyer vers Skype par exemple.
Permet aussi quelques traitements utiles ou amusants de l'image, en direct.
- Si votre PC a une carte Tuner, pour la réception de la télévision TNT : Pouchin TV Mod (+)
- Un super logiciel : CapTvTy il permet de regarder la plupart des chaines TV en direct sur internet ou en replay, mais surtout d'enregistrer
les émissions aussi bien en direct qu'en replay. Il nécessite la présence de Microsoft .NET Framework 4
- Un petit dernier : Zed TV pour regarder la télé par internet comme CapTvty, en moins raffiné, mais avec plus de chaînes (nécessite VLC)
- Quand à VLC, je le trouve lourd et compliqué, mais il permet à lui seul de faire la plupart des fonctions décrites ci-dessus (pour les experts).

Sécurité et antivirus

Un article récent test antivirus 2014 sur Tomsguide
- Antivirus : Avira tres satisfaisant mais les versions récentes deviennent lourdes, et pénalisent mon vieux PC
- Avast ne nécessite apparamment plus d'inscription : c'est celui-ci que je choisis dorénavant pour des PC anciens (choisissez install personnalisée et éliminez le superflu)
- Microsoft Security Essentials : Antivirus modeste mais gratuit, silencieux est assez léger de Microsoft ! N'est plus supporté pour WindowsXP.
- 360 Internet Security : Une suite de protection, d'origine chinoise. (non testée) http://360safe.com
- Nettoyeur de virus : Multi Virus Cleaner MVC; outil français, ce n'est pas un antivirus, mais un nettoyeur. Telechargez une version récente. (++)
- Nettoyeur de virus : Stinger fourni par Mc Afee, ce n'est pas un antivirus, mais un nettoyeur. Telechargez une version récente. (++)
- Idem, de chez Kaspersky : Kaspersky Virus Removal Tool (http://www.kaspersky.com/antivirus-removal-tool?form=1)
- Nettoyer les logiciels malveillants Adwcleaner Telechargez toujours une version récente.(+++)
- Trois autres que je connais moins : Adaware, Spybot search and destroy et enfin Malwarebytes qui a une bonne réputation et qui complète AdwCleaner.
- J'ajoute Junkware removal tool de malwarebytes : simple et efficace
- Vous pouvez y ajouter Avast Browser Cleaner pour nettoyer les add-ons douteux de vos navigateurs.
- Un nettoyeur de Microsoft : MRT Cliquez juste dans Démarrer, Exécuter, inscrivez MRT et cliquez OK.
- Un détecteur d'infections : Microsoft safety scanner valide 10 jours, ensuite téléchargez une nouvelle version.(http://www.microsoft.com/security/scanner/fr-fr/default.aspx)
- Un autre détecteur d'infections de Kaspersky : Kaspersky security scan
- Un détecteur/nettoyeur de logiciels malveillants : ZHPcleaner ici
- Et le désinstalleur de Norton : Norton Removal Tool fourni par Symantec lui même, pour enlever Norton quand vous passez à autre chose.
en cas d'erreur "This file is not signed" lancez la commande regsvr32 wintrust.dll (dans démarrer, exécuter)
- Un désinstalleur généraliste, et qui permet de supprimer aussi des logiciels incrustés : Iobit Uninstaller free ici
- Un désinstalleur d'antivirus généraliste : Eset AV Remover
- Repérez un intrus sur votre réseau Wifi : wifiguard (non testé http://www.softperfect.com/products/wifiguard/ )
- Quelques outils gratuits de détection d'activité malveillante dans votre PC : (non testés https://www.phrozensoft.com/freeware/ )

- Pour vous débarasser de Awesome HP, malware apparu en Janvier 2014 : Téléchargez la dernière version de Adw Cleaner, lancez-le après avoir fermé votre navigateur (supprimez éventuellement les processus restants de firefox ou chrome) et lancez le scan. Puis, dans le panneau de configuration, ajout/suppression de programmes ou fonctionnalités , repérez Awesome HP et désinstallez-le.
Recherchez ensuite dans vos disques "awesome" pour éliminer les derniers fichiers restants.

- Pour avoir des infos sur cryptolocker, c'est sur le site korben.info
- Quelques tutos de nettoyage sur le "Blog du moderateur" vous aurez un large choix en tapant cette recherche dans google: allinurl:blogdumoderateur supprimer

- Chez Kespersky, un utilitaire de mise à jour des programmes présents dans votre ordinateur: (non testé http://www.kaspersky.com/free-software-updater )

Le navigateur ne fonctionne plus après avoir nettoyé un virus ? Lisez la rubrique trucs et astuces en haut de cette page.

Internet

- Client FTP pour uploader votre site perso : i.Ftp (++)
- Add-on Client FTP pour Mozilla Firefox : FireFTP (si la gestion de comptes bloque, voir ICI)
- Add-on permettant des recherches anonymes sur Google pour Mozilla Firefox : Searchonymous ++ (sans perturber vos inscriptions aux sites)
- Créer une page html avec une arborescence de fichier comme l'explorateur : Snap2HTML www.rlvision.com/
- Copie d'écran d'une page web, aussi grande soit-elle Site Shoter (+)
- Création de site web : NVU (non testé)
- Chercher et remplacer une expression dans une multitude de fichiers Multi Search and replace (pour corriger vos pages HTML !)
- Replace Genius, même fonction mais avec encore plus de fonctionnalités http://www.rlvision.com/ (non testé)
- Navigateurs : Mozilla Firefox ou Chrome. (profils de Mozilla : C:\Documents and Settings\xxxxx\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\xxxxx.default)

Divers en vrac

- Universal Extractor permet l'ouverture des "setup.exe" afin d'éviter d'installer un logiciel; mettre d'abord à jour inno unpacker (innounp.exe)
dans le dossier bin. Apres usage de Universal Extractor, vous trouverez en général votre logiciel qui était "installable" en version portable dans un dossier Apps.
- Désinstaller des logiciels inutiles : BCUninstaller lien
- Changer les couleurs des dossiers dans windows : Folder Colorizer lien
- Récupérer une partition effacée : Minitool-partition-recovery
- Effacer le mot de passe administrateur de Windows : sur le site pogostick.net un utilitaire pour clé usb bootable.
- Nettoyer des clés de démarrage automatique de logiciels qui sont restés incrustés dans votre PC: Sysinternals Autoruns for Windows (autoruns.exe)
- Observateur d'évenements (logiciels, accès disque) :Moo File Monitor (non testé)
- Le même genre, en plus ancien FileMon (File Monitor)
- Créer un tutoriel animé en flash : Wink20
- Détecter le type de fichier indépendemment de son extension : Hexbrowser et visualiser en texte ou hexadécimal
- Récupérer des fichiers endommagés ou effacés : Puran File recovery (non testé)
- Editeur hexadecimal simple, portable : HxD hex editor
- Zipper et dézipper tous les formats : Izarc Archiver (++) à condition de trouver une version sans logiciels indésirables (voir chez Clubic)
- Montage, traitement du son, conversion MP3 : Audacity (+)
- Capturer automatiquement vos musiques préférées sur des milliers de web radios : Streamwriter
- Ecouter des milliers de web radios : Screamer radio mais pour parametrer ses favoris c'est un peu long, il faut parfois chercher les adresses de diffusion.
- Téléphoner a travers internet : Skype , et même avec l'image.
- Piloter un PC à distance : VNC par exemple pour piloter un PC serveur qui n'a ni clavier ni ecran.
- Visualiser type et caractéristiques des matériels et logiciels de votre PC : Simple Sysinfo ou SIW (mais cherchez une version ancienne de SIW)
- Voir l'historique et les caractéristiques de tous les péripheriques USB qui ont été connectés à votre PC : USBDeView (++)
Il permet de désinstaller des drivers usb devenus encombrants, si une multitude de clés usb sont passées sur votre PC.
- Faire des sauvegardes ou synchronisations : Sync Back (voir la page des sauvegardes)
- Un autre logiciel de synchronisation de dossiers ou de clés USB, très simplifié : Kronoz Sink Master
- Copier des portions d'écran en 1 seul clic : Snippy (++)... semble incompatible à partir de windows7
- Copier ou enregistrer la liste des fichiers d'un dossier Printfolder (++)
- Crypter mes petits secrets en un seul bloc notes portable sur clé USB : Locknote (++)
- Rechercher des fichiers ou des dossiers : SwiftSearch recherche ultra simple et ultra rapide sur les noms de fichiers(+++)
- Rechercher des fichiers ou des dossiers : HDDB File Search un peu moins simple et rapide, mais plus complet.
- Rechercher des fichiers ou des dossiers : Super Finder XT avec des fonctions de filtrage sympa. Travaille aussi sur le contenu.
- Lire et enregistrer les fichiers PDF : Foxit Reader même quand Acrobat n'y arrive pas. (+) Veillez à refuser l'installation des adwares non souhaités.
- Lire et enregistrer les fichiers PDF : PDF Xchange Viewer (++) si Foxit Reader devient trop gros et trop commercial pour vous.
- Faire des travaux sur les fichiers PDF (assemblage, conversion etc ...) PDF shaper
- Visualiser mes polices de caractères : Fontvisu
- Codes postaux : ZipCity et avec le code postal, trouvez les villages voisins.
- Lire et ecrire les QR Codes : Psytec QR code editor
- Générateur basse fréquence (BF): Sweepgen.
- Qu'est-ce que je peux faire avec des endives ? 10 000 recettes dans Cuisinon avec recherche par mots clés
- Cartographie : Marble http://marble.kde.org/index.php non testé
- Atlas, que j'avais cité ici est remplacé par Cruiser. Affiche la cartographie OpenStreetMap de manière simple et rapide :
Télécharger Cruiser ici, et la documentation est . Pour utiliser Cruiser sans connexion internet, télécharger les cartes des régions ici
- Navigation GPS hors ligne :Map Factor free http://navigatorfree.mapfactor.com/en/ en cours de test
- Communiquer avec cryptage, voir : ring.cx

- Monter des CD virtuels (format ISO) Daemon Tools (cherchez la version lite gratuite limitée à 4 lecteurs) , mais aussi :
- MagicDisk, WinCDemu, PhantomCD, VirtualCloneDrive et Virtual CDROM Control Panel inclus dans Windows 8. (non testés)
- Créer des images ISO de vos CD ou DVD : LCISOCreator ou FreeISOCreator pour les graver ou utiliser Daemon Tools
- Voir aussi iso workshop http://www.glorylogic.com/iso-workshop/ (non testé)
- Gravure de CD / DVD : Burnaware Free, ou CDburnerXP
- Copier les pistes audio de vos CD : CDex ... en MP3 si vous lui ajoutez lame_enc.dll
- Enregistrer tout ce qui passe dans vos haut-parleurs de PC : HdOgg ... en MP3 si vous lui ajoutez lame_enc.dll
- Enregistrer aussi, avec en plus une détection des silences pour n'enregistrer que ce qui est utile : ZedRec voir le site neo-net.fr

Les logiciels suivants sont assez anciens, je ne sais pas si ils sont toujours valides ...
- Déprotéger un CD : Clone CD il n'est pas gratuit, mais pourquoi ne pas le déprotéger ?
- Déproteger un DVD : DVD Decrypter ou Smart Ripper
- Tasser un DVD dans le but de le faire tenir sur un CD : DVD Shrink

- Editeurs de logiciels gratuits (pas vraiment en français ...)
http://www.alternate-tools.com
http://www.inbconcept.com/site/logiciels.php
https://toolslib.net/downloads/
http://www.ssuitesoft.com/software.htm
https://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/bb545021.aspxOutils Sysinternals, racheté par Microsoft.
http://www.nirsoft.net/ outils techniques
http://www.phrozensoft.com/ outils sécurité
http://www.joeware.net/freetools/index.htmutilitaires active directory et réseau
http://www.netwrix.fr/outils_gratuis.html même chose.
voir aussi la catégorie All in One – System Rescue Toolkit et Hiren boot cd etc ...


Haut de page


Contact par mail :
Cette page vous a t-elle été utile? Avez-vous un commentaire ?
Formulaire en ligne à votre disposition :